Placement: comment faire entendre ton point de vue?
Tu peux avoir affaire à l’APEA pour de très nombreuses raisons. Tu ne sais peut-être pas ce qui va se passer et tu as des inquiétudes.
- Tu as reçu une invitation à un entretien de la part de l’APEA?
- Une curatrice ou un curateur a été désigné pour toi?
- Tu dois aller dans une famille d’accueil ou une institution?
Il est important qu’on te donne des informations et qu’on t’écoute. Il s’agit de toi et c’est ton droit de pouvoir donner ton avis.
Tu as l’impression que personne ne t’écoute? Tu as des questions sur le placement ou sur autre chose? Tu as le sentiment que ton curateur ou ta curatrice ne te comprend pas? Appelle-nous!
Qu’est-ce qu’une mise en danger?
Dans ton entourage, quelqu’un peut avoir l’impression que tu es en danger et que tu as besoin d’assistance. Ou tu penses peut-être toi-même qu’il te faut de l’aide. Toi ou cette personne pouvez alors le signaler à l’APEA.
Qu’est-ce qu’un placement?
Il arrive qu’une famille rencontre de si grandes difficultés que les enfants et les jeunes ne peuvent plus rester à la maison. Un placement extrafamilial peut alors être décidé.
Qu’est-ce qu’une audition?
Quand il s’agit de toi, on doit t’écouter et te demander ton avis. C’est ton droit. Si le tribunal ou l’APEA doit prendre une décision, ils t’invitent à une audition. Lors d’une audition, on t’écoute et tu peux poser des questions.