Audition

Tes parents divorcent et il faut décider de l’endroit où tu vas habiter? Il y a des problèmes chez toi et tu dois aller en famille d’accueil? Ça ne se passe pas bien à l’école et tu dois changer d’établissement?

Quand il s’agit de toi, on doit t’écouter et te demander ton avis. C’est ton droit. Quand un tribunal ou l’APEA prend une décision, ils doivent te demander ce que tu en penses. C’est pourquoi ils t’invitent à une audition. Lors d’une audition, on t’écoute et tu peux poser des questions.

Voici comment se déroule, par exemple, une audition au tribunal: 
Le tribunal t’invite à une audition. Vous décidez de la date et tu te présentes au tribunal le jour convenu. Sur place, tu fais la connaissance des personnes présentes. Il s’agit généralement d’un·e juge et d’une personne qui prend des notes pendant l’entretien. Parfois, il y a plus de monde, parfois moins. Le ou la juge te demande comment tu vas et ce que tu souhaites. Mais tu peux aussi dire d’autres choses qui te semblent importantes. Si tu as des questions, tu peux les poser.

Il se peut que cette audition te fasse un peu peur. Dans ce cas, nous te conseillons de réfléchir à l’avance aux choses que tu veux absolument dire ou demander. Pendant l’entretien, on te posera peut-être une question à laquelle tu ne peux pas ou tu ne veux pas répondre. Tu as le droit de le dire. Tu as le droit de donner ton avis. Mais tu n’en as pas l’obligation, si tu ne le souhaites pas.

Une personne prend des notes pendant l’entretien. Tu ne veux pas que certaines choses soient répétées à d’autres personnes? Tu as le droit de le dire.

Un·e juge ne peut pas toujours prendre les décisions que tu préférerais. Mais c’est important que les personnes présentes sachent ce que tu souhaites. Cela les aidera à trouver la meilleure solution pour toi et tes parents.

Tu n’as pas reçu d’invitation à une audition ou à un entretien?
Mais tu voudrais donner ton avis et tu ne sais pas comment faire? Ou tu as des questions avant ou après une audition? Appelle-nous!

Au lexique