La protection de l’enfant est une mission importante de l’APEA. L’APEA est là pour te protéger des dangers. Tu es en danger, par exemple, si tu es victime de violences physiques, d’abus sexuels ou de maltraitance morale.
Parfois, tu peux aussi être en danger sans t’en apercevoir. Si tes parents te laissent faire ce que tu veux, tu trouves peut-être que c’est bien. Ainsi, ils ne remarqueront pas que tu ne vas plus à l’école, par exemple. Pourtant, c’est important que tes parents s’occupent de toi et que tu aies un diplôme. L’APEA intervient alors.
Quand l’APEA intervient, il se peut que des personnes extérieures fassent irruption dans ta vie. Elles veulent prendre soin de toi. Toi et ta famille avez peut-être l’impression qu’elles se mêlent de vos affaires. Que cela ne les regarde pas. Tu as des questions à ce sujet? Appelle-nous!
Tu as le droit d’être protégé·e en cas de danger. C’est pourquoi l’APEA doit agir si elle a été alertée. L’APEA engage alors une procédure de protection. Tu as le droit de donner ton avis. Le personnel de l’APEA doit te fournir des informations adaptées à ton âge. Ils doivent t’expliquer les raisons de chaque décision qu’ils prennent. Dans certains cas, tu peux bénéficier d’une représentation juridique. Nous pouvons te conseiller et t’aider.