Droit de visite

Si tes parents ne vivent pas ensemble, tu ne les vois probablement pas aussi souvent l’un que l’autre. Tu vis sûrement chez ton père ou chez ta mère à titre principal. Et tu rends visite à ton autre parent le week-end, par exemple. Le temps que tu passes chez cet autre parent est appelé «temps de visite».

Si tes parents se séparent ou divorcent, c’est l’une des principales questions qui se poseront:

  • Chez qui vas-tu habiter à titre principal? Il sera tout aussi important de définir les modalités de visite chez ton autre parent.
  • À quelle fréquence iras-tu chez cet autre parent?
  • Comment les vacances seront-elles partagées?
  • Chez qui passeras-tu Noël?

Il y a de nombreuses façons de régler ces questions. Mais le plus important, c’est que tu aies ton mot à dire. Car il s’agit de toi.

Si tes parents s’entendent toujours bien, vous trouverez certainement une solution tous ensemble. Si vous n’y arrivez pas, c’est le tribunal ou l’APEA qui décidera.

Le droit de visite s’applique aussi bien à toi qu’à tes parents. C’est-à-dire que tu as le droit de rendre visite à tes parents. Et que tes parents ont le droit que tu leur rendes visite. Peut-être dois-tu aller chez ton autre parent, même si tu n’en as pas envie. Ou que tu préférerais faire autre chose.

Il y a parfois des conflits. Ou les modalités de visite, au bout d’un certain temps, ne sont plus adaptées. Dans ce cas, l’APEA peut fixer de nouvelles règles. Ou désigner un curateur ou une curatrice chargé de suivre l’exercice du droit de visite et de vous aider.

Droit de visite accompagnée: la situation est très difficile entre toi et le parent à qui tu dois rendre visite? Il y a eu des violences par le passé ou vous ne vous êtes pas vus depuis plusieurs années? Dans ce cas, l’APEA peut ordonner un droit de visite accompagnée. C’est-à-dire que tu ne seras pas seul·e avec ton père ou ta mère. Il y aura toujours quelqu’un pour vous assister.

Au lexique