Divorce

Si tes parents se séparent ou divorcent, il y a beaucoup de choses à régler. Chez qui vas-tu habiter, avec tes frères et sœurs? Quand verrez-vous votre autre parent? Qu’est-ce que chaque parent pourra garder? Qui devra verser de l’argent à l’autre? Les parents discutent de toutes ces questions au tribunal avec un·e juge.

Si tes parents s’entendent bien, ils trouveront rapidement une bonne solution. Mais ils sont peut-être en conflit. Ils auront alors besoin de l’aide d’un·e avocat·e ou d’un·e juge. S’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord, c’est le tribunal qui décidera.

Tu as ton mot à dire dans les décisions qui te concernent: c’est important que tu le saches. Que tes parents s’entendent bien ou qu’ils se disputent, tu as le droit de dire ce que tu souhaites et ce qui te conviendrait le mieux. Car il s’agit aussi de toi.

Le ou la juge t’invitera à un entretien et te demandera ce que tu veux. Lors de cet entretien, tu auras la possibilité d’exprimer tes souhaits. Et tu pourras poser des questions. Tu n’as pas l’obligation d’y aller si tu n’en as pas envie. Ce sera peut-être plus facile si tu demandes à une personne de confiance de t’accompagner. Ton parrain ou ta marraine, par exemple.

Tu as l’impression que personne ne t’écoute? Tu n’as pas reçu d’invitation à un entretien de la part d’un·e juge? Ou tu as des questions sur le divorce de tes parents? Appelle-nous!

Au lexique